Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabanache
Archives
20 mars 2008

La petite cabane en Foret de Chailluz à Besançon que la ville a décidé de détruire!

cabane2

Petite info , demain samedi 22 mars L' Est Républicain consacre un article a la "cabanache !

bonjour,

je m' appelle Sylvain , je suis bisontin et à mes heures perdues un petit artiste dans le domaine de la musique.

Début janvier, lors d' un concert que je donnais , j ai rencontré un jeune homme qui venait d 'oxyonnax.On discuta ensemble de sa passion pour la nature , il m' expliquait qu' il avait construis une petite cabane en foret et qu' il aimait y passer du temps afin de profiter des joies de la foret et faire le plein de "zenattitude".

Trouvant cette idée très noble , au vu de ce qui se passe dans le monde au niveau des dérèglements climatiques, de cette course au modernisme a tous les prix , je trouvais l' idée de profiter de choses simples comme la nature séduisante.

Ayant à coté de Besançon la chance d'avoir une grande foret, en l'occurrence Chailluz , j' ai décidé d' aller m'y balader. Au cours d' une ballade , je découvrais un petit coin charmant au pied de sapins centenaires.

Et je me suis lancé , à construire une petite cabane , en respectant la nature avec du bois et de la paille!

Après trois week end de boulots , la "cabanache" était sur pied! Découlant d'une démarche spontanée, je ne savais pas qu'il fallait pour ces quelques planches une autorisation de la mairie.

Bien vite , un garde forestier m' informa , que cette cabane devait être détruire et qu' il le ferait très prochainement! Je fus choqué par cette violence verbale , aucun dialogue ne fut possible , je n' ai a aucun moment pu exprimer mes motivations , les raisons de l 'existence de ce cabanon.

J 'entrepris immédiatement une démarche auprès de la mairie , afin de demander une autorisation pour que ce petit lieu de vie en pleine nature ne soit pas détruit! Je reçu un courrier du maire m'indiquant qu 'il avait pris en compte ma demande et qu'il avait transmis aux Espaces Vert ma demande.

Voyant les semaines défilés , je me suis dis qu' on allait me laisser tranquille , que j allais pouvoir profiter sereinement de belle journée ensoleillé en pleine nature.

Mais non en fait ,le 19 mars, 3 jours après la fin des élections  ( alors que mon courrier date de fin janvier), je reçois un courrier qui me signifie de détruire ma cabane avec un ultimatum au 15 avril et de restituer le sol en son état d'origine ( comme ci j' avais mis du carrelage!).

Je suis vraiment déçu d'imaginer que ceci peut etre un "calcul politicien" , qu' on m' ait laissé dans le doute pendant deux mois afin de ne pas lancer un sujet qui pouvait faire polémique  alors que  ma démarche à Chaillluz est une démarche spontanée de retour a la nature , à l'écologie , sans aucune autre arrière pensée.

Le maire de Besançon Jean Louis Fousseret (Ps) , une fois élue, a mis en avant l' intérêt des bisontins pour l' environnement, de plus Mr Alauzet (les verts) a été élu conseiller Générale .Je ne peux me résoudre que cette municipalité décide de détruire cette initiative  sans essayer de s interesser aux raisons de ce petit abris.

De la mairie , je  n ai eu aucun contact téléphonique  afin de connaître mes motivations, de tenter de trouver une solution appaisante , simplement des gens de la municipalité en 4x4( vive la réduction de Co2) qui sont venus  me rendre visite à ma cabane , en tentant de m’intimider et en m affirmant que la décision de destruction  était prise.

C' est pour moi un simple retour a la nature, une redécouverte de la foret de Chailluz ou j allais étant jeune  avec mes parents! J ai pu la redécouvrir , découvrir de chouettes ballades, y nourrir les oiseaux les écureuils , profiter simplement de joies simples! Bref je ne gêne personne et tente simplement de prendre un peu de hauteur quant à la sociéte de consommation en  me tournant vers des valeurs simples et la "mère nature".

Je souhaite simplement avoir une autorisation pour cet été afin de profiter des belles journées d' été! L' agent forestier m' a avoué quand 30 ans de carriere , c'était la première fois qu'il voyait une cabane comme la mienne , ce qui me surprend pas vu , notre abandon pour les campagnes au profit des communautés urbaines! 

Je ne peux me résoudre au fait que les politiques parlent d' environnement, d' écologie , de sauver la planète et que lorsqu' il se retrouve devant ce type d' initiative sans aucune prétention , on n' utilise que deux termes...Interdiction et destruction!!!

Si vous souhaitez exprimer votre soutien afin que la "cabanache" ne soit pas détruite vous pouvez  me laisser un commentaire( messages que je ferais parvenir à la mairie).

Merci d'avance et sachez que "Créer c'est résister, Résister c' est créer"

Sylvain

ps: je sais qu' il y a des sujets plus graves et importants mais pour moi c'est symbolique!

cabane4

cabane3

Publicité
Commentaires
V
Bonjour sylvain . Je viens de voir votre article sur le journal d'aujourd'hui ! Et comme vous avez laissez une adresse internet je suis allée faire un tour ! Je trouve que votre cabanache et très bien implantée et bien placée, vous n'embètez personne là ou vous êtes ! Je ne vois pas en quoi une cabane en bois peut gêner dans la forêt! Je vous souhaite bon courage et j'éspère que votre cabanache ne sera jamais détruite !
J
Bonjour Sylvain<br /> <br /> Je viens de découvrir (journal de ce jour) votre cabanache implantée dans la forêt de Chailluz. J'ai complété mon information en visitant votre blog.<br /> La seule chose que l'on puisse vous reprocher c'est d'avoir construit cette cabanache " sauvagement ", tout en sachant que cette magnifique forêt est protégée. Alors que si vous aviez fait une demande à la mairie de Besançon, en précisant votre but (observation de la faune, de la flore...),vous auriez pu, certainement, obtenir une autorisation.<br /> Je ne pense pas que la décision de la mairie de vous faire démonter votre cabanache soit en rapport avec les élections municipales car ce n'est que l'application d'un réglement de protection des forêts.<br /> Soyez persévérant, entamez le dialogue avec la mairie, présentez un projet d'observation de la faune et la flore. Peut être serez vous autorisé à conserver, sous certaines conditions, votre cabanache.<br /> Bon courage<br /> Continuez à observer la faune et la flore tout en rêvant de poésies.<br /> Cordialement.<br /> <br /> Jojo.<br /> http://jean-jacquesetdomprel.hautetfort.com/
La cabanache
Publicité
La cabanache
Derniers commentaires
Publicité